

Janine DECANT
Ancienne régente littéraire dans l’enseignement secondaire officiel, et membre active d’ONG, Janine Decant participe au collectif d’écriture « La Table d’écriture de Marche », et rédige les chroniques du groupe trans-générationnel « Brin de Jasette », initié par le Centre Culturel de Rochefort.
Mon livre, " Les Insurgés de l'ombre", fait revivre des résistants qui, il y a 75 ans, tentaient de retrouver leur liberté, mais désiraient aussi un changement profond de la société, déjà dominée par le capitalisme des grands groupes industriels et bancaires, pour permettre une plus grande égalité et moins de pauvreté. Ils espéraient que leur mobilisation et leurs combats leur donneraient l’occasion de participer au pouvoir, une fois la « crise » passée.
Mais la guerre finie, la société s’est reconstruite à l’identique, et a donné à la population l’illusion d’une existence d’abondance et de confort, basée sur l’individualisme à outrance et l’exploitation sans frein de notre planète, encore disponible à l’époque. Rien n’y a fait, ni les idéologies différentes, ni les promesses de changements.
Alors aujourd’hui qu’une nouvelle « crise » s’abat sur le monde et les populations, toujours avides et ivres de liberté et de démocratie, saurons-nous construire une société différente, pour sauver la planète et la condition humaine ?
L’épilogue, situé en 1946, offre une vision d’avenir traduisant le renouveau d’une ville reconnue comme « ville martyre », les choix et l’orientation des principaux protagonistes. Parmi ceux-ci certains ont fait partie du « Brin de Jasette » et quelques-uns continuent à l’animer.


Bibliographie
Chroniques mensuelles : “Chronique du Brin de Jasette” publiées dans “Le courrier de Rochefort”
Louis II, de Bavière le Roi bâtisseur de rêves, de 448 pages, publié chez Philippe Grancher à Paris, en février 2012
Les Insurgés de l’ombre, Dans les vallées de l’Ardenne, Rochefort 1943-1945, de 456 pages, publié chez Samsa à Bruxelles, en mars 2020
Recueil de nouvelles : Exquises nouvelles d’autres mondes, Volume 1, de 132 pages, dans lequel figure sa nouvelle intitulée Départ, de 4 pages.
Livre collectif, Malagne, la Gallo-Romaine, édité chez Weyrich en juillet 2021 : Le rêve de Marcus, pages 16 à 60.