top of page

Jean-Christophe STAS

Jean-Christophe Stas est un écrivain belge. Né le 17 juin 1978, il habite depuis toujours la campagne namuroise, à la lisière d'une grande forêt et de champs, régulièrement embrumés. Cette nature proche véhicule des valeurs simples et un coté bon vivant, que l'on retrouve dans ses écrits. Elle peut aussi recéler des endroits plus sombres et torturés. Créatif, il aime imaginer ses propres univers, d'autres civilisations, d'étranges contrées et mélanger tout cela avec la complexité des états d'âme et de l'humanité. Amateur de littérature gothique du 19ème siècle, le fantastique et le romantisme sont deux courants qu'il apprécie particulièrement, tout autant que l'apport du 7ème art, depuis Méliès aux récents films indépendants.

Le recueil "Les contrées proches" constitue son premier ouvrage conséquent et est sorti en septembre 2020. Avant cela, à titre d’essai, il a publié en 2016 un conte provençal, Les 53 marches. Il écrit également des contes pour enfants sous le pseudonyme d'Eliott Dufey.

«â€¯Les contrées proches »â€¯:

Insomniaque, Grasper Moors part s’installer dans le petit village côtier de Montroc-aux-Murmures. Accompagné de son chien, il espère trouver une solution à ses problèmes de sommeil et chasser ses anciens démons. Ses cauchemars sont de plus en plus réels, intrusifs. Le monastère de Montroc possède la plus grande bibliothèque de toutes les contrées, peut-être y trouvera-t-il son salut ? À moins que ce ne soit l’immense falaise de Trembloy-au-Vent, cet endroit maudit, qui l’entraine vers la folie…Ce recueil comprend le roman « Le syndrome de la petite vieille » ainsi que quatre autres nouvelles : « Une vérité au fond de la vallée », « Le chemin long », « La petite fille de la mer » et « Un chant de Noël ». Ces tranches de vie ont toutes pour cadre cet univers fantasque à la lisière du nôtre et avec lequel nous avons beaucoup de points communs. Si loin et si proche à la fois… 

Sous le pseudonyme d’Eliott Dufey (dessins de Sophie Binamé) :

Les aventures de Tod : La maison de Tod et Le clair de lune (2020).

Eliott Dufey (Jean-Christophe Stas) et Sophie Binamé ont uni leur passion pour le monde des contes afin de proposer des histoires à raconter pour les parents et à lire pour les enfants plus grands.

Il existe déjà beaucoup d’histoires d’ours, mais le but, comme pour beaucoup de textes, est d’appuyer l’éveil des émotions, d’évoquer la réalité des bonnes et des mauvaises choses de la vie et d’élargir la curiosité de la culture populaire, littéraire, musicale… Par exemple, le deuxième texte évoque le « Clair de lune » de Debussy.

Tod est un ourson en peluche plein de vie et de ressources. Avec son foulard et sa feuille de platane cousue sur le cœur, il est là pour aider, conseiller et consoler. Il invite les lecteurs à partager ses aventures, ses joies, ses peines et découvre avec lui les émotions, les valeurs, la culture qui font toute la richesse du cœur des petits et grands enfants.

maison de tod recto.jpg
clair de lune recto.jpg
portrait.jpg
Les contrées proches recto.jpg
53 marches verso.jpg
bottom of page