top of page

Charly DODET

Né à Chardeneux-Bonsin (province de Namur, Condroz), en 1947. Journaliste professionnel en presse écrite, pendant quarante ans.

Fondateur en 1974 de l'Alliance Française Condroz-Meuse-Hesbaye (section belge de l'Alliance française). En a été le secrétaire pendant dix ans.

 Président de l'association "Les Amis du Liechtenstein en Wallonie", association créée en 1978, qui est la seule association au monde à éditer un périodique (tous les deux mois) en langue française consacré à la principauté de Liechtenstein.

 Auteur de cinq romans: "Les Soleils de Cobourg" (2008), "Le Verger" (2010), "Ton parfum sur le tarmac" (2013), "L'escapade à Genève" (2015), « Des galoches sur la Baltique » (2019).

 

A publié plusieurs recueils en langue wallonne dans les années 1970, dont plusieurs ont été récompensés de divers prix littéraires.

 

A adapté en langue wallonne un texte de Henri Guillemin.

 

Auteur de recueils poétiques en français: "Le bouquin du farfadet" (2013) et "Le trou de l'encrier noir" (2014), « Les mots se sont échappés » (2017).

DodetCharly.jpg
livre.png

« Des galoches sur la Baltique », le cinquième roman de Charly Dodet 
 
Marcel a vingt ans en 1939. Il aurait donc cent ans, cette année, s’il vivait encore… Après ses études à l’Ecole moyenne d’Ouffet, il donne un coup de main dans la petite ferme de ses parents, à Chardeneux. Il aime la nature, il fait de longues promenades dans son village. Il s’est payé un vélo et il commence à gagner des courses en ligne, il fréquente aussi le vélodrome de Havelange. 
En 1939, l’Europe tremble, l’Autriche et la Tchécoslovaquie sont déjà tombées aux mains des nazis. Mais ces événements lointains n’inquiètent pas trop les gens dans les petits villages du Condroz. Marcel est plus intrigué par le fait que des étrangers sont venus, nombreux, s’installer au château de Bassines, à un bon kilomètre de chez lui.  
La curiosité le pousse à aller voir de plus près ce qui se passe dans le petit hameau de Bassines. Mais la visite qu’il fait au château va irrémédiablement changer la vie du jeune Condrusien… 
Roman de réflexion, d’action et d’amour, il nous met face aux réalités de l’Histoire et aux déchirements humains engendrés par la barbarie des hommes. 

bottom of page