Thierry STASIUK
Chef de cuisine engagé dans la défense de l’alimentation saine et de qualité, auprès des jeunes notamment, Thierry Stasiuk est aussi auteur de romans. Son dernier ouvrage vient de sortir de presse. À destination des grands enfants et jeunes ados, celui-ci a été illustré par Véronique Seran.
Marseillais d’origine et chef de cuisine Euro-Toques, Thierry Stasiuk est Suarléen d’adoption depuis une douzaine d’années désormais. Grand adversaire de la malbouffe, celui-ci n’a de cesse de dénoncer les dérives en matière alimentaire, tantôt en écrivant des romans à destination des jeunes, tantôt en proposant, dans les écoles, diverses animations et sensibilisations à l’alimentation saine. C’est d’ailleurs à la suite d’une animation sur le folklore, réalisée dans l’école de ses enfants, que ce fils de la cité phocéenne s’est rendu compte qu’il n’existait pas vraiment d’ouvrage sur le sujet pour les jeunes.
Fort de ce constat, il a décidé de mettre ses talents de conteur au service du folklore en rédigeant un roman. Intitulé «La disparition de l’échasse d’or», celui-ci est axé sur une enquête policière, mais également sur la découverte des groupes folkloriques namurois. Y figurent aussi quelques recettes de cuisine typiquement namuroises et, surtout, une trentaine de dessins originaux réalisés par la Namuroise Véronique Seran. Artiste, illustratrice et créatrice de bijoux, cette élève de l’Académie des Beaux-Arts a le dessin dans le sang. C’est donc tout naturellement que, lorsque Thierry Stasiuk lui a demandé, elle a accepté d’emblée d’illustrer ce nouveau roman qui rend un bel hommage à notre folklore local.
«La disparition de l’échasse d’or» - Les Éditions Namuroises.