top of page

Catherine VANDENBROUCKE

Xavier ISTASSE

Resituant la Meuse sur son tracé, de sa source à son embouchure, Vies de Meuse s’attache à la partie franco-belge du fleuve : de la pointe de Givet à Namur.

Le livre est une invitation au voyage, à la découverte d’un fleuve qui coule dans les veines de tous ceux qui le côtoient, l’apprécient, l’aiment.

ViesDeMeuse-auteurs.jpg
ViesDeMeuse-cover.png

Vies de Meuse se compose de six chapitres, correspondant à six sections du fleuve.

La première nous parle du ru depuis les contreforts des Vosges et la dernière, de son cours au-delà de Namur, vers Liège et les Pays-Bas.

Mais c’est surtout de son chemin entre Revin et Namur que les auteurs ont choisi de nous parler, au travers de nombreux paysages, coups de cœur patrimoniaux, culturels ou humains...

 

Pour ce faire, ils adoptent trois angles de vue,

FOCUS sur des éléments se référant plus à notre patrimoine : les villas mosanes, Freÿr, la Citadelle de Namur, mais aussi les sports nautiques, Rops, le pêcheur tranquille...

Les rubriques historiques sont largement illustrées de gravure ou photos anciennes, nous plongeant dans notre passé, qu’il est important de préserver et de transmettre aux jeunes générations.

RENCONTRES avec des gens de Meuse, passionnés et amoureux de leur métier :

Li An Phoa, cette professeure de l’université de Rotterdam qui lutte pour améliorer la qualité de l’eau, Jef Roba ou Alain Pascal, éclusier de La Plante, et bien d’autres encore.

TERROIR nous présente des anecdotes, des plantes, des recettes glanées au fil du fleuve. Connaissez-vous la cacasse à cul nu ? Voulez-vous en savoir plus sur le fameux silure, monstre du Loch ness mosan ?

 

Bref, au fil de ces 200 pages, le lecteur ne pourra que se laisser séduire et envoûter, bercer par ces rencontres poétiques, ponctuées par des citations, extraits de poésies des auteurs qui ont aimé ce fleuve.

Mais ce qui rend le livre aussi attrayant, ce sont bien sûr les photographies inédites, prises au cours de longues promenades à toutes les heures du jour et de la nuit. L’œil avisé et amoureux du photographe a su capter des impressions, des sensations, des couleurs devant lesquelles on s’arrête, pour admirer...

​

Les auteurs

 

Les textes

Catherine Vandenbroucke est journaliste et rédactrice en chef du magazine transfrontalier AlluMeuse, qui traite l’information au fil de la Meuse, de Namur à Charleville-Mézières.

Elle est aussi chargée d’enseignement et collaboratrice didactique à l’UNamur et chargée de cours à l’École Supérieure des Affaires de Namur.

Originaire de Huy, ayant étudié à Liège, et travaillant depuis près de 30 ans à Namur, elle reste profondément attachée à la Meuse, plus que jamais sous l’angle transfrontalier.

 

Les photos

Xavier Istasse est photographe, réalisateur et enseignant à la Haute École Albert Jacquart. Il est l’auteur de plusieurs documentaires dont Les Gens du Fleuve, qui évoque la Meuse et ses habitants.

Passionné par l’humain et son cadre de vie, il voyage autour du monde mais revient toujours dans son jardin : Dave, village mosan où il vit depuis presque vingt ans.

 

Concrètement

Ouvrage cartonné au format A4, imprimé sur papier couché 150gr à l’imprimerie Nuance 4 de Naninne - 200 pages

Nombreuses photographies couleur ou noir et blanc, actuelles ou anciennes, gravures.

Dessins et illustrations de Benoi Lacroix et Julien Englebert

Conception graphique et mise en pages : Martine d’Andrimont | ARTifice concept

ISBN 978-2-87551-092-1

Prix de vente public : 30 €

bottom of page