Philippe ROQUET
Auteur belge né à Namur le 19 décembre 1967
Enfant des années septante, ce fils unique à l’imagination débordante grandit aux confins orientaux de Jambes, un petit faubourg maraîcher ancré sur la rive droite du confluent de la Sambre et de la Meuse. Quand il ne court pas les champs ou les bois, il imite son père en construisant des modèles réduits, lit Pif Gadget… Le mercredi après-midi, il y a aussi les émissions pour enfants, comme Les Visiteurs du Mercredi, et surtout Récré A2 qui diffuse les premières séries d’animation japonaise. Il n’en ratera jamais aucun épisode !
A l’âge de 14 ans, ses prédispositions pour le bricolage et le dessin le conduit naturellement à suivre des études de graphisme. Rêveur incurable et passionné d’histoire, il trouve dans le passé les valeurs que la vie de tous les jours ne lui offre pas : honneur, loyauté, humilité… Il se passionne pour les grandes épopées chevaleresques, le Japon des samouraïs. Plus il remonte le temps et moins il se sent à sa place dans la société.
Après avoir obtenu son diplôme d’Arts appliqués et effectué un service militaire encore obligatoire à l’époque, il deviendra indépendant dans le milieu de la publicité. Ce n’est que dix ans plus tard, lors d’un premier voyage au Japon, qu’il recevra l’illumination : son intérêt pour l’histoire, son décalage socioculturel et surtout, cette foi inexplicable envers un monde meilleur… Tout ça c’est la faute à Dorothée !
Il enchaîne les allers-retours au pays du soleil levant, hésite.... Sa témérité légendaire lui souffle de tout abandonner et, finalement, il prend une décision qui bouleversera sa vie : il s’exilera au fin fond du Kantô, à quelques 120 kilomètres de Tokyo. Huit ans plus tard, la catastrophe de Fukushima le ramènera en Belgique.
Désormais Japonais d’adoption, ce « gaïjin » à tout jamais déraciné puisera dans son rêve inachevé l’inspiration nécessaire à l’écriture de Sankagetsu, Rêves d’Été, le récit de l’étrange voyage d’un autre lui au cœur d’un Japon profond et mystérieux.