top of page

Brigitte GUILBAU

« Petite fille, née en hiver d’un père d’origine bretonne et d’une mère ardennaise, j’ai affiché très rapidement un caractère trempé. Enfant, je voulais devenir Chef Apache, puis, en comprenant les spécificités ethniques et donc les limites à mes souhaits, j’ai voulu être cow-boy (genre Danse avec les loups ou Little Big Man). A l’adolescence, je voulais partir avec le Commandant Cousteau. Trente années après St Germain des Prés, je revendiquais l’Existentialisme…

​

Aujourd’hui, je suis professeur de cours philosophiques. Active et engagée, mes objectifs pédagogiques et mes travaux d’écriture sont tous tournés vers la réflexion humaniste, certains avec force et désespoir, d’autres avec l’ironie propre aux vrais sensibles, mais toujours avec le même dénominateur commun : la condition de l’Homme, ses espoirs et ses doutes. Cet engagement citoyen m’a valu la reconnaissance de mes pairs avec le prix de la Fondation Reine Paola pour l’enseignement, le prix de la Communauté Française de Belgique et le prix Condorcet-Aron.

 

En 2003, j’ai été Namuroise de l’Année et reconnue « Enseignant Entreprenant ».  Certaine que les actes prévalent sur les paroles, j’affiche une attitude résolument anti-tartuffe en disant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une face de Carême pour défendre la vie car défendre la vie c’est l’aimer. J’apprécie cette réflexion de Zola qui dit qu’il faut savoir où on veut aller, que c’est bien…mais que c’est encore mieux de montrer qu’on y va et il m’arrive d’ajouter « Tu veux du bonheur? Donne du bonheur… »

Bibliographie:

  • La Quatrième fée,  2016.

  • Mémoires D’écume, 2015.

  • Le Cri du Yéti 2015 - Réédition.

  • Les Voix du Silence 2000.

  • L’aiguillage de la Tangente, Lily’s Editions, 2018

  • Jorg Geuil, l’ange qui n’avait pas le permis, 2018

  • Née à 32 ans, 2019

​

Guilbau_4.png
Guilbau_Tangente-C1.jpg
livreGui.png
GUILBAU.png
bottom of page