Marc RONVAUX
Marc Ronvaux est namurois et la plupart de ses ouvrages (histoire et romans) sont en lien direct avec Namur et sa région.
Diverses distinctions lui ont été décernées à ce titre.
Il préside également une vieille société historique namuroise et est administrateur de la revue alluMeuse
Auteur à ce jour de 18 ouvrages publiés.
Outre deux essais sans rapport avec Namur, il s’agit essentiellement d’ouvrages historiques (histoire de la musique et de la cartographie namuroises, recueils de monographies diverses, et récemment les trois tomes d’une plus ambitieuse Histoire du Namurois) et d’ouvrages de fiction (recueil de nouvelles à caractère régionaliste, romans mettant en scène le Moyen Âge et les Temps modernes namurois).
Il écrit également pour la revue alluMeuse.
Il publie dans les Cahiers de Sambre et Meuse (Guetteur wallon), de nombreuses études historiques. C’est dans ce cadre qu’il propose une coédition de la Société royale Sambre et Meuse et des Amis de la Citadelle, avec de belles photographies inédites proposées par les Archives photographiques namuroises : Les allumeurs de réverbères.
Michel Arnold, La chronique des allumeurs namurois (1793-1947)
Michel Arnold nous a quittés le 13 juin 2018. Entre Michel et les lanturnis, réverbéristes ou allumeux d’lampes, c’était une vieille histoire d’amitié. Il faut savoir que chaque année, le jour de l’an, les modestes préposés namurois au service de l’éclairage public distribuaient à la population, en échange d’étrennes, des chansons imprimées sur des feuillets illustrés. Hommes de la rue, au propre comme au figuré, ils observaient et commentaient la vie de leur ville à la lueur des lumignons qu’ils allumaient chaque soir. Le fait divers, la rumeur, le quotidien anecdotique et parfois prosaïque nourrissaient principalement leur inspiration. Cette tradition a perduré pendant un siècle et demi, de 1793 à 1946, et constitue un fil rouge original pour regarder notre histoire locale par le petit bout de la lorgnette. Certes, l’histoire proche de Namur ne nous était pas inconnue, mais ce que nous donnent les chansons des allumeurs et que nous n’avions pas, c’est le ressenti des cinq ou six générations de Namurois qui ont traversé cette époque. Non les politiques, les artistes ou les intellectuels, mais les gens du petit peuple. Par la voix parfois des auteurs de ces chansons, on les devine goguenards, volontiers nostalgiques, souvent méfiants, parfois râleurs, avides surtout des petits bonheurs simples partagés en famille ou avec les amis. Ah, leur cher pékèt ! Et quel meilleur complice pouvaient-ils trouver que Michel Arnold, vieux sage amical, fidèle et discret, esprit fin et délié, regard attentif fait d’humanisme et de curiosité ?
Une coédition de la Société royale Sambre et Meuse et des Amis de la Citadelle, avec de belles photographies inédites proposées par les Archives photographiques namuroises.
Prix : 35 €. Disponible dans les librairies de Namur, ou par virement au compte BE78 0682 0096 0886 de la Société royale Sambre et Meuse (port offert) avec la communication « Allumeurs ».